Buyer persona : c’est quoi et pourquoi le creer ?

Les personnes qui travaillent dans le domaine du marketing ou qui ont effectué des tâches liées à la publicité dans les médias, ont dû se poser cette question à de nombreuses reprises : quel est le public cible de mon entreprise ? Répondre à cette question est fondamental lorsque l’on travaille au développement d’un produit ou d’un service. Il est également essentiel de savoir qui sont les clients d’une entreprise et de définir le buyer persona. Pourquoi ? Lisez la suite !

Mais qu’est-ce que le buyer persona ?

Obtenir des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles les clients achètent un produit ou une marque particulière, sur leurs goûts, sur le lieu où ils prennent leur décision d’achat, etc. est très utile. Cela signifie que faire un persona marketing vous permet d’adapter votre proposition de valeur, vos messages ou le contenu que vous créez pour attirer de nouveaux clients et générer des ventes.

En ce sens, le buyer persona est une représentation des clients qui consomment les biens ou les services d’une entreprise. Par conséquent, c’est un prototype de client qui est créé de manière semi-fictive en combinant les données de grands groupes ou segments de clients ou d’utilisateurs d’un produit. Il vise à incarner le client cible idéal auquel l’entreprise veut s’adresser.

Pourquoi créer un buyer persona ?

Il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse si l’on veut que son entreprise ou son projet soit couronné de succès. En effet, cela permet d’adapter la proposition de valeur, le message et les canaux pour l’atteindre. Connaître leurs besoins, ce qui les préoccupe, où ils vivent ou quelles sont leurs préoccupations, par exemple, s’avèrent très utile pour mener à bien une multitude de processus de manière plus efficace, tels que le développement de techniques de vente ou de stratégies publicitaires.

Il vous aide à définir clairement la niche ou la cible que vous visez. Dans de nombreux cas, ce processus de recherche des caractéristiques s’effectue par le biais d’entretiens. Dans tous les cas, l’objectif est de vous aider à définir le profil du client en utilisant des techniques de recherche pour identifier les préférences des consommateurs.

En connaissant leurs intérêts, leurs motivations et leurs préoccupations, ainsi que leurs données sociodémographiques, entre autres facteurs, il sera plus facile d’identifier où trouver les réseaux ou les canaux à utiliser. Il en va de même pour le contenu ou les messages publicitaires à créer pour les rendre plus efficaces. Par exemple, dans l’environnement en ligne ou dans la conception d’une stratégie de marketing numérique, en établissant un profil de votre client, vous saurez dans quels domaines il agit et où il interagit, quels réseaux sociaux il utilise, ce qu’il recherche sur l’internet, etc.

Le buyer persona pour résoudre un problème défini

Se concentrer sur un buyer persona spécifique et concret vous permet d’adapter le produit et le service pour résoudre un problème spécifique. En d’autres termes, vous pouvez formuler des propositions de valeur qui correspondent parfaitement à leurs besoins et à leurs préoccupations. Ces propositions indiquent également les avantages qu’ils en retirent et réduisent les coûts, tant émotionnels qu’économiques, de l’acquisition.

Enfin, la création correcte du buyer persona vous aidera à utiliser plus efficacement les ressources marketing disponibles et à les optimiser pour générer d’autres stratégies. Ce qui réduit le risque et l’incertitude.

Leave a Comment